Le net art ou net.art, faisant partie de la grande famille de l'art numérique, est généralement interactif, parfois participatif. Il renvoie, littéralement, au réseau, impliquant donc plusieurs terminaux, avec la notion d'ubiquité : l'oeuvre de net art est accessible au même moment depuis différents endroits.

Utilisant Internet comme support de diffusion et/ou jouant avec les possibilités et fonctionnalités quasi infinies offertes par ce média, il est protéiforme, multimédia, intégrant souvent de la vidéo, de l'audio, des animations, et nécessairement du code : au moins quelques lignes de HTML, pour que la ou les pages s'affichent dans un navigateur, jusqu'à des applications plus voire très complexes. Une oeuvre de net art peut prendre la forme d'une page web, d'un site web, d'un e-mail, d'une base de données, d'une animation flash, d'un programme, et parfois de tout cela à la fois...

Le web regorge de net art : du très simple (un grand classique néanmoins) perdu sur l'internet ? à beaucoup plus complexe.

Questions :
• Les sites de certains artistes "brick and mortar" - si j'ose dire - qui vont au delà de la simple vitrine, entrent-ils dans la catégorie net art ? Ceux, par exemple, de Ben ou Space Invader ?
• Le référencement est-il un net art ?
• Et le spamming (accumulation !), le hacking (prise de parole !) ?

Pour une définition plus complète du net art (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/net_art.

À voir également :
www.tate.org.uk/netart/

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.